Ayurvéda : les 5 éléments

Stage de yoga du dimanche 8 avril 2018
Les 5 éléments

Thème : initiation à l’approche ayurvédique dans la pratique du yoga

Nous viendrons expérimenter les 5 maha Butha (les 5 éléments) dans le corps.
Dans l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne (littéralement science et art de la vie) tout ce qui constitue le macrocosme, ce qui nous entoure se retrouve dans le microcosme, notre être. L’Ayurveda nous aide à avoir une grille de lecture de nos constitutions et ressentis.
Il existe une relation étroite entre les éléments extérieurs : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther et ces mêmes éléments dans notre corps. Cette relation est aussi bien concrète que symbolique. Elle touche à toutes les sphères. Nous sommes ce que nous recevons, nous sommes ce que nous mangeons, nous sommes ce que nous buvons, nous sommes ce que nous transformons, nous sommes ce que nous respirons et percevons, nous sommes à la fois uniques et interdépendants, nous participons au mystère de l’univers.
Après une approche théorique accessible à tous, c’est par la pratique des asanas, des pranayamas et dans des assises méditatives que nous viendrons contacter la présence de ce qui nous constitue, dans l’intention de mieux se connaitre et d’entrer dans l’état de présence que développe le yoga.

Nous terminerons le stage par un yoga nidra sur les différentes qualités des 5 éléments.

Anouk Saudemont

Modalités et inscriptions sur la page STAGES >